ATELIERS D'ÉCRITURE

ÉCRITURE DRAMATIQUE POUR LA PETITE ENFANCE

En marge de notre évènement Du théâtre au temps des Fêtes, Louis-Dominique Lavigne propose un atelier d’écriture dramatique pour la petite enfance d’une durée de 15 heures. Cet atelier s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique pour la petite enfance: interprètes, écrivains, metteurs en scène, enseignantes et éducatrices en centre de la petite enfance. 

Pendant la fin de semaine, tous les aspects de l'écriture d'une pièce de théâtre destinée aux tout-petits sont étudiés. Situations, personnages et récits sont abordés d'une manière ludique par les participants, sous le regard éclairé et éclairant de Louis-Dominique Lavigne, auteur de Ça!, Les petits orteils et Bon!.  

 

Date:
  Vendredi le 22 novembre 2019 de 19h à 22h
Samedi le 23 novembre 2019 de 10h à 17h
      Dimanche le 24 novembre 2019 de 10h à 17h 

Lieu:
Au Théâtre de Quartier
1908 rue Panet, bureau 404
Montréal, H2L 3A2

Durée de l'atelier:
15 heures

Nombre de participants :
10 personnes
 

Date limite d'inscription:
15 novembre 2019 
 

   Coût * :
130$ (taxes incluses)

*Afin de confirmer votre inscription, veuillez nous faire parvenir un chèque ou un transfert bancaire de 75$. 
Par chèque: À l'ordre de Le Théâtre de Quartier 
Par transfert bancaire: Communiquez avec nous, diffusion@letheatredequartier.ca

 



STAGE D'ÉCRITURE
 

Durée : 10 jours

 

Nous proposons deux stages d’écriture de 10 jours. Ces deux stages sont indépendants. Un premier consiste à écrire une pièce de théâtre en 10 jours selon une méthode explorée par Louis-Dominique Lavigne depuis plus de 20 ans. Un deuxième atelier traverse en 10 jours un autre processus d'écriture plus intuitif qui se déroule sans plan. Chaque atelier accueille un maximum de 10 participants. 

 

 

ATELIER #1 

10 jours. 10 auteurs. 10 textes.

 

Cet atelier s’adresse à ceux qui souhaitent entreprendre un processus d’écriture théâtrale, qu’ils soient auteurs, interprètes, metteurs en scène, professeurs, journalistes, écrivains, poètes et surtout passionnés par l'aventure dramaturgique. 

 

Le but principal de ce stage se résume comme suit : traverser en dix jours toutes les étapes du processus d'écriture d'une pièce de théâtre, de la naissance de l'idée jusqu'à son développement complet, en une œuvre qui se tient de bout en bout. Chaque projet d’écriture peut s'adresser à n'importe quel public. Cette formation aborde les notions de recherche d'un sujet, de caractérisation des personnages, de plan, de construction, de fable, de réécritures, d’évolution d’une première ébauche vers sa forme définitive. Certains éléments de base, comme la composition des dialogues, l'efficacité d'une situation, les rebondissements du récit et la recherche d'un style y sont examinés et approfondis. 

 

En s’inscrivant à l’atelier, le participant ne doit pas nécessairement avoir son sujet de pièce en tête. Seule l’envie d’écrire et d’apprendre suffit comme prérequis. L’atelier évolue à travers différents exercices.  D'écritures d'abord, mais aussi d'échanges de points de vue, d’analyses, de discussions, de lectures publiques et de gueuloirs. Le stage se veut avant tout dynamique, vivant, voire amusant parce que toujours ludique. Au-delà de toute technique, il importe de valoriser avant tout le simple plaisir d'écrire. 

 

 

ATELIER #2 

10 JOURS. 10 AUTEURS. 10 TEXTES : UN AUTRE PARCOURS.

 

Cette fois-ci, l’atelier invite les participants à écrire une pièce de théâtre en dix jours, mais d’une autre manière que celle proposée dans l’Atelier #1.  Les acquis techniques du premier parcours demeurent essentiels au bon fonctionnement de cette deuxième démarche.  Il est donc nécessaire que les participants aient déjà suivi le premier atelier pour s’inscrire au deuxième.  

 

Les participants y entreprennent l’écriture d’une pièce sans passer par l’étape préalable du plan et sans commencer par une histoire déjà établie. C’est une méthode que privilégient certains dramaturges. Nous explorons tout ce qui raconte dans une pièce à l’exception du récit.  La situation, le personnage, le lieu, le temps, les objets… La première partie de l’atelier propose une révision des différentes techniques dramaturgiques, mais cette fois-ci, à partir de l’œuvre de certains auteurs du répertoire. Le pastiche sera utilisé en priorité comme exercice de recherche. Plusieurs dramaturges au style très particulier seront            « imités ». Puis l’écriture avancera par gonflement d’une première version très courte jusqu’à sa version définitive. Chaque notion dramaturgique sera explorée avec rigueur. Comme d’habitude, l’atelier privilégie le jeu et l’esprit ludique afin de toujours aborder l’écriture dramatique comme un plaisir. 

 

 

 

NOUS JOINDRE
VF WEB-15.png
téléphone.png

Tél : 514 528-7336

messagerie.png
maison.png

1908 rue Panet, bureau 404,

Montréal, Québec, H2L 3A2

Faire un don

Desjardins_Logo_Black.png