Web TDQV3-12.png
accueil centre diapo
Web TDQV3-10.png

ATELIERS D'ÉCRITURE

ÉCRITURE DRAMATIQUE POUR L'ENFANCE

Dans le cadre de notre évènement annuel Du Théâtre au temps des Fêtes, Le Théâtre de Quartier vous propose son atelier d'écriture pour l'enfance, chapeauté par Louis-Dominique Lavigne!

En marge des représentations de sa nouvelle création Par la fenêtre au Théâtre Outremont du 19 au 23 décembre 2021, le Théâtre de Quartier propose son atelier d’une durée de 15 heures, qui s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’écriture dramatique pour l’enfance: interprètes, dramaturges, metteurs en scène, enseignantes et éducatrices.
 
Pendant la fin de semaine 3 au 5 décembre 2021, tous les aspects de l’écriture d’une pièce de théâtre destinée aux enfants sont étudiés. Situations, personnages et récits sont abordés d’une manière ludique par les participantEs, sous le regard éclairé et éclairant de Louis-Dominique Lavigne, également auteur de Ça!, Les petits orteils, et Guerre et Paix.

Durée de l'atelier
15 heures

Nombre de participant(e)s
10 Maximum

Dates
Vendredi 3 décembre 19h à 22h
Samedi 4 décembre 9h30 à16h30
Dimanche 5 décembre 9h30 à16h30

Lieu
Au Théâtre de Quartier
1908, rue Panet, bureau 307, Montréal
*Les mesures sanitaires seront respectées pour assurer la
sécurité de tout le monde.

Date limite d'inscription: 22 Novembre 2021.

Coût
130$ (taxe incluses) par transfert bancaire
* Afin de confirmer votre inscription et compléter le paiement, veuillez communiquer avec Mickael Lamoureux à diffusion@letheatredequartier.ca

Informations concernant les aspects de l'atelier: 
Louis-Dominique Lavigne, ldlavigne@sympatico.ca

 

 


 

 

 

STAGE D'ÉCRITURE
 

ATELIER 

10 jours. 10 auteurs. 10 textes.
 

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent entreprendre un processus d’écriture théâtrale, qu’ils/elles soient dramaturges, interprètes, metteur(e)s en scène, professeur(e)s, journalistes, écrivain(e)s, poètes et surtout passionné(e)s par l'aventure dramaturgique. 

 

Le but principal de ce stage se résume comme suit : traverser en dix jours toutes les étapes du processus d'écriture d'une pièce de théâtre, de la naissance de l'idée jusqu'à son développement complet, en une œuvre qui se tient de bout en bout. Chaque projet d’écriture peut s'adresser à n'importe quel public. Cette formation aborde les notions de recherche d'un sujet, de caractérisation des personnages, de plan, de construction, de fable, de réécritures, d’évolution d’une première ébauche vers sa forme définitive. Certains éléments de base, comme la composition des dialogues, l'efficacité d'une situation, les rebondissements du récit et la recherche d'un style y sont examinés et approfondis. 

 

En s’inscrivant à l’atelier, les participant(e)s ne doit pas nécessairement avoir son sujet de pièce en tête. Seule l’envie d’écrire et d’apprendre suffit comme prérequis. L’atelier évolue à travers différents exercices.  D'écritures d'abord, mais aussi d'échanges de points de vue, d’analyses, de discussions, de lectures publiques et de gueuloirs. Le stage se veut avant tout dynamique, vivant, voire amusant parce que toujours ludique. Au-delà de toute technique, il importe de valoriser avant tout le simple plaisir d'écrire. 

Atelier d'écriture
Atelier d'écriture

press to zoom
Atelier d'écriture
Atelier d'écriture

press to zoom
Atelier d'écriture
Atelier d'écriture

press to zoom
1/2
insta.png