ÉQUIPE

DIRECTION ARTISTIQUE

Web TDQV3-08.png
Lise.png
Lise Gionet
Codirection 

lisegionet@letheatredequartier.ca

Web TDQV3-09.png
LD.png
Louis-Dominique Lavigne
Codirection 

Comédienne, dramaturge, metteure en scène et animatrice, Lise Gionet a un parcours professionnel étroitement lié à celui du Théâtre de Quartier. Dès 1977, elle participe à toutes les productions de la compagnie.

Coauteure de Un jeu d’enfants et Qui a raison?, Lise Gionet assure, entre autres, la mise en scène des textes de Louis-Dominique Lavigne (Maximun 30 km/h, Lison, Les petits orteils) et de Joël da Silva (Le Pain de la Bouche). Elle signe la mise en scène de L’histoire du petit tailleur pour La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) qui se mérite, en 1998, le prix Opus de la Production de l'année-Jeune public décerné par le Conseil québécois de la musique. En 2001, elle dirige Le Coeur de la tempête de Herménégilde Chiasson et Louis-Dominique Lavigne, une coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre de Quartier.

Elle est la conceptrice et metteure en scène de Glouglou qui se mérite le Masque 2005 de la Production « Jeunes Publics ». En 2008, elle met en scène, à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx  Les soleils pâles de Marc-Antoine Cyr dans le cadre du concours Le Théâtre jeune public et la relève. À l'automne 2011, elle redonne vie aux Petits orteils dans une nouvelle mouture présentée à la Maison Théâtre et met en scène Le Nid vide, un spectacle sans paroles, présenté au Calgary International Children's Festival en 2014. En 2016, elle signe la mise en scène de Ça! au Festival Les Coups de Théâtre et en 2018 celle de Bon! au Théâtre Outremont.

Depuis plus de 40 ans, Louis-Dominique Lavigne est codirecteur artistique du Théâtre de Quartier.  Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes, il est aussi scénariste, metteur en scène, animateur et comédien.

Il participe à un très grand nombre de créations collectives, d’écriture de plateau et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour l’enfance et la jeunesse.  Il reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils. Depuis plusieurs années, professeur d’écriture pour les jeunes publics à L’École nationale de théâtre du Canada et d’improvisation à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il anime plusieurs ateliers d’écriture à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, à Québec, en Acadie, en Belgique, dans l’Ouest canadien et dans les Caraïbes.

Il joue dans Les papas qu’il écrit avec Jean Debefve et Didier de Neck, une coproduction du Théâtre de Quartier et du Théâtre de Galafronie (Bruxelles). Après Glouglou, publié chez Dramaturges Éditeurs, il assure l’écriture de N’habbek /Je t’aime et Bobby ou le vertige du sens, un spectacle solo pour ado, qu’il interprète. Avec Monique Rioux et Lise Gionet, il coécrit Le Nid vide, un spectacle sans paroles pour bébés, dans laquelle il est aussi comédien. Le Théâtre de Quartier crée ses trois derniers textes : Guerre et Paix d’après Tolstoï (prix de la critique 2016 en théâtre jeunesse) en coproduction avec le Théâtre du Sous-marin jaune dans une mise en scène d’Antoine Laprise, Ça! écrit en collaboration avec Étienne Lepage (finaliste pour le Prix Louise-LaHaye 2018) et Bon! diffusé au Théâtre Outremont en 2019.

JL.png
Jean-Léon Rondeau
 

Responsable de l'administration

admin@letheatredequartier.ca

inconnu.png
Daniel Phillion

 

Soutien administratif et comptabilité

dphillion@letheatredequartier.ca