HISTORIQUE

Fondé en 1975, par des finissants d'écoles professionnelles de théâtre, Le Théâtre de Quartier pratique d’abord un théâtre intervenant dans les quartiers urbains. Après quelques années, nous choisissons de nous consacrer exclusivement aux jeunes spectateurs. Un jeu d'enfantsUn vrai conte de fées, Max et Milli et      Le P'tit Néo nous permettent de bien maîtriser cette dramaturgie du réel qui nous interpelle. Qui a raison? propulse le réalisme vers d'autres styles plus imaginatifs : ceux du rêve et de la poésie.

 

Avec La Nuit blanche de Barbe-BleueLes petits orteilsLe Pain de la BoucheLes 2 Sœurs, Ça! et Bon! nous participons, à notre façon, à l'éclosion d'un véritable renouvellement de l’écriture pour la jeunesse.

 

Notre rencontre avec le Théâtre de Galafronie (Bruxelles) marque un tournant dans notre démarche. Depuis Les Papas, Le Théâtre de Quartier vit de l'intérieur plusieurs croisements féconds entre l'Europe et l'Amérique. À l’aube du nouveau millénaire, Le Théâtre de Quartier crée Glouglou, son premier spectacle pour bébés. Il amorce ainsi une nouvelle voie à son travail théâtral.

 

À l'affût de nouvelles pistes de création, Le Théâtre de Quartier collabore étroitement avec plusieurs compagnies chevronnées comme le théâtre l’Escaouette (Moncton) et le Théâtre du Sous-Marin jaune. Avec Le Cœur de la tempête, Bobby ou Le vertige du sensJe...Adieu et Guerre et Paix, Le Théâtre de Quartier s’investit de près dans le développement du théâtre pour les adolescents.

 

Essentiellement une compagnie de tournée, Le Théâtre de Quartier va à la rencontre d’un public non averti, en des endroits et des régions souvent peu fréquentés. Il apporte sa magie autant dans une classe du préscolaire qu’en des lieux de diffusion établis comme la Maison Théâtre (Montréal), Les Coups de Théâtre (Montréal), Les Gros Becs (Québec), le Centre national des Arts (Ottawa), l’IPAY (Philadelphie), les Petits bonheurs (Montréal), le FAIT (Festival de théâtre à L’Assomption), le Brooklin Academy of Music (New York), le Discovery Theatre (Washington), le Seattle International Children’s Festival (Seattle), le Calgary International Children’s Festival (Calgary), le Northern Alberta Children’s International Festival    (St. Albert) et le Bank of Scotland Imaginate Festival (Édimbourg).

 

Notre passé inspire notre présent. Notre présent nourrit notre futur.

 

Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne
Direction artistique

NOUS JOINDRE
VF WEB-15.png
téléphone.png

Tél : 514 528-7336

messagerie.png
maison.png

1908 rue Panet, bureau 404,

Montréal, Québec, H2L 3A2

Faire un don

Desjardins_Logo_Black.png